Marie CIM

Mon bilan après 1 an de freelance en rédaction web

  • 04 août 2020
  • Par Marie CIM

Ça y est ! Je souffle ma première bougie de freelance en rédaction web. ? J’ai officiellement déclaré mon entreprise au 1er août 2019. Et comme mon bilan des 6 mois vous avait beaucoup plu, je remets le couvert pour mon premier anniversaire. 

Dans ce bilan, je vous parle de mes clients, de mon mood mais aussi de mes résultats financiers. Et comme toujours, en toute transparence et authenticité.

Mon bilan après 1 an de freelancing en rédaction web pour Marie Cim
Processed with VSCO with preset

Pour commencer, voici un bilan en chiffres

Pour rappel, j’ai déclaré mon auto-entreprise au 1er août mais j’ai commencé à travailler dessus à la fin du mois. J’étais encore en alternance sur le mois d’Août. Acceptant les règlements à 30 jours, j’ai reçu mes premiers revenus de freelance en Octobre. 

Activité commerciale : ?

  • Chiffre d’affaires mensuel moyen : 1673€ (en comptant 2 mois à 0€ : Août et Septembre)
  • CA mensuel minimum : 0€ en Août et Septembre
  • CA mensuel maximum : 4569€ en Juillet
  • Nombre de clients : 13

Communication : ?

  • Nombre de sessions sur mon site : 3676 (l’un de mes axes d’amélioration)
  • 44 articles de blog
  • 150 abonnés sur Instagram
  • 962 relations sur LinkedIn
  • 117 abonnés sur Facebook

Divers : ?

  • 4 cahiers de notes
  • 2 bureaux (j’avais vu trop petit avec le premier)
  • 1 nouvel écran d’ordinateur
  • 19 formations
  • 3 changements d’aménagement de mon bureau (une fois contre le mur, puis au centre de la pièce, et enfin contre la fenêtre)
Un bilan au-delà de toute espérance !

Mon bilan moral des 6 derniers mois

Pour connaître mon état d’esprit lors des 6 premiers mois de mon activité, rendez-vous sur l’article de mon bilan des 6 mois. Ici, je vais me concentrer sur la période de Février à Juillet 2020. Oui… Drôle de période. ?

Le confinement

Dans mon dernier bilan, je vous parlais de la période de creux que j’avais subie fin Janvier. Heureusement, celle-ci n’a pas duré et j’ai retrouvé de nouvelles missions en Février et Mars. Et le 17 mars, la France s’arrête. 

Heureusement, j’avais signé plusieurs contrats juste avant le début du confinement. Là où beaucoup ont mal vécu le confinement, je suis reconnaissante d’avoir été épargnée. ? J’étais confinée avec mon compagnon qui continuait de se rendre au travail (étant ingénieur en agroalimentaire). Notre quotidien n’était donc pas si chamboulé. 

En ce qui concerne mon activité professionnelle, j’ai dû réaliser pendant le confinement les missions que j’avais signées au début du mois de Mars. Résultat : j’ai fait plus de 3000€ de CA au mois d’Avril ! ?

La période estivale

Finalement, c’est l’après-confinement qui a été plus stressant pour moi. En effet, j’avais 4 clients réguliers dont les contrats se terminaient TOUS fin Juin. Mauvaise idée. Je répète : très mauvaise idée. ❌ Et oui ! Je suis arrivée en Juin avec la possibilité que tout mon CA régulier disparaisse. 

Finalement, j’ai perdu près de 1500€ de CA à la fin du mois. Mes clients aussi avaient subi la période du confinement et leurs priorités n’étaient plus les mêmes. Heureusement, ça m’a mis un bon coup de pression et cela m’a permis de trouver de nouveaux clients. Des clients au top en plus !

A l’heure où je vous écris, j’ai réalisé un mois de Juillet exceptionnel. ? Franchement, je n’imaginais pas meilleure façon de finir cette première année d’activité. Au delà de la réussite financière, je me sens épanouie dans mon activité et dans mes relations avec mes clients. 

Et maintenant, que se passe-t-il ? Une nouvelle page commence.

Quoi de prévu pour le prochain bilan ? 

Alors, vous allez me demander ce qui est prévu pour la suite. Non ? Et bien, je vais vous le dire quand même. Je vous avoue que je ne sais pas trop ce qu’il va se passer ensuite. ?‍♀️ En ce moment, je suis tellement concentrée sur mon travail que je n’ai pas le temps d’y réfléchir. (je vous avais dit : “en toute transparence”)

Mais j’ai la solution ! Ça commence par “VA” et ça termine par “CANCES”. A la fin de la semaine, je prends le large pendant plus ou moins 2 semaines. ? Je pars entre amis la deuxième semaine d’Août à Arcachon. Pendant une semaine, ça sera décrochage total. La troisième semaine d’Août, c’est babysitting avec mon neveu. Je connaîtrai la vie de Mampreneure le temps de quelques jours. 

Je compte bien profiter de ces deux semaines pour réfléchir à la suite des événements. Et, promis, vous serez les premiers au courant ! Alors, on reste en contact ? ?

7 réponses sur “Mon bilan après 1 an de freelance en rédaction web”

  1. Bravo pour ce beau bilan. C’est vraiment prometteur ! ?
    19 formations !!! Est-ce qu’il serait possible de savoir lesquelles stp ?
    Merci d’avance !

    1. Merci beaucoup !
      Oui bien sûr. J’ai acheté le pack Ka-Ching de Geneviève Gauvin. Il s’agissait d’un pack éphémère qui comprenait 15 formations différentes mais celui-ci n’est plus disponible.
      Ensuite, je me suis inscrite à la Micropreneure Academy de Maëlane de Rocket Ton Business. J’ai également suivi la formation « Les Reines de l’Affiliation » d’Emma chez Ambitions Féminines. Et enfin, j’ai suivi les formations « Gérer son Business avec Trello » et « Produire du contenu avec qualité et régularité » de Julie et Julia chez I don’t think I feel.

      1. Merci beaucoup pour la réponse !
        J’ai aussi acheté le pack de Geneviève Gauvin mais je suis loin d’avoir tout suivi…
        Encore une question, désolée : pour la formation « produire du contenu  » de Julie et Julia, est-ce que ça t’a aidée pour ton blog ou également dans tes missions de rédaction ? J’avais l’impression que ça s’adressait plutôt aux entrepreneurs pour faire du marketing de contenu par eux-mêmes qu’à des pro de la création de contenu. Qu’en penses-tu ?
        Merci encore !

        1. Moi non plus je n’ai pas encore tout suivi 😉 Je pioche dedans au fur et à mesure en fonction de mes besoins.

          Concernant la formation « Produire du Contenu », ça m’a surtout aidé à visualiser ma stratégie de contenu de manière globale. La formation traite de nombreux supports pour créer du contenu (newsletter, podcast, etc.) et je n’étais pas 100% compétente sur tous ces supports. J’ai donc appris énormément de choses. En plus, la mise à jour de la formation arrive très vite, et elle va apporter encore plus de valeur ajoutée. Le prix va également augmenter donc je te conseille de ne pas trop tarder si cela t’intéresse 😉 J’espère avoir pu t’aider !