La belle histoire de Céline : Accompagner les acteurs du changement de demain

J’adore les parcours riches comme celui de Céline ! Il s’agit de parcours aux multiples facettes, qui peuvent donc parler à une multitude de personnes. Le témoignage de Céline regroupe sensibilité écologique, reconversion professionnelle ou encore expatriation au Canada (puis retour en France). Vous y trouverez forcément de l’inspiration 😉

Céline s'est reconvertie pour devenir Social Media Manager et accompagner les entreprises éco-responsables.

Le parcours de Céline entre reconversion et expatriation

Céline, 38 ans, est originaire du Gers. Après avoir passé quelques années sur la côte Landaise, elle part s’installer sur Bordeaux. Elle travaille pendant plus de 10 ans en tant qu’assistante de gestion administrative et comptable. Passionnée par le métier de Social Media Manager, elle rêve de se reconvertir. Mais reprendre des études à 35 ans n’est pas assez évident en France pour qu’elle saute le pas. Finalement c’est en 2016 que l’opportunité se présente pour elle.

En 2016, Céline part s’installer à Montréal avec ses deux enfants et son conjoint de l’époque. Et surprise ! Au Canada, il est tout à fait normal de retourner sur les bancs de l’école à 30 ans passés. “J’ai donc entamé une formation d’un an dans le webmarketing”.

Avec son diplôme en poche, Céline décide de devenir freelance. Ce statut professionnel lui permet de profiter de ses enfants et d’avoir la liberté de voyager. “J’ai pu ainsi, tout en travaillant, traverser le Canada en road trip et m’installer quelques mois vers Vancouver pour découvrir une autre culture et pratiquer mon anglais”.

L’écologie, pilier de son activité

“J’ai eu un gros choc en arrivant au Canada : j’ai été confrontée à des mentalités pas du tout écolo”. Céline fait face à une grosse pollution qu’elle ne soupçonnait pas de la part du Canada. En tant que grande adepte de la nature et de l’écologie, ces comportements vont à l’encontre de ses revendications écolo

“Je me bats tous les jours pour faire entendre mes revendications concernant le réchauffement climatique et essayer de changer les mentalités”. Comment ? Grâce à son activité de freelance ! En effet, Céline accompagne principalement des entreprises éco-responsables à se faire connaître sur le web. “Vendre c’est bien mais vendre pour changer les mentalités c’est mieux” ! 

“L’écologie est primordiale à mes yeux. C’est pourquoi j’ai voulu mêler le tout entre marketing digital et écologie”. Avec le réchauffement rapide de la planète, Céline est consciente que les mentalités ne changent pas assez vite. Sa mission est donc de mettre en avant les entreprises éco-responsables afin de modifier nos modes de vie.

Pour Céline, l'écologie est au centre de sa vie pro et perso.

Son retour en France

“Aujourd’hui, je suis de retour en France avec une nouvelle façon de voir les choses, de vivre et une positivité à croquer la vie à pleine dent” ! Pendant son séjour au Canada, Céline a beaucoup appris sur elle-même. Elle a appris à être heureuse, tout simplement. 

Le choc culturel a été difficile. Mais cela lui a permis de sortir de sa zone de confort pour construire une vie sur-mesure. Elle a osé devenir ambitieuse et suivre ses rêves. Céline a également appris à profiter de l’instant présent, grâce à des pratiques telles que la méditation, l’hypnose ou encore le développement personnel

Après avoir été témoin de l’évolution des consciences écologiques au Canada, elle revient en France. “ Je me suis aperçue que la France avait beaucoup d’avance sur l’écologie ce qui m’a encore plus donné envie d’accompagner les entrepreneurs responsables. J’ai aussi remarqué une prise de conscience rapide au Canada : en trois ans, les mentalités ont beaucoup évolué en Amérique du Nord face à l’écologie, ce qui donne un espoir pour l’avenir de notre planète.’’ Actuellement, elle continue de travailler avec des clients québécois mais également français pour les aider à faire connaître leurs produits et services, acteurs du changement.

Son ressenti depuis son retour en France ? “Je suis plus positive, je souris à la vie, je fonce davantage et je suis heureuse d’avoir retrouvé mon pays et mes proches. Rien n’est impossible dans la vie, il faut juste oser sans réfléchir que ça soit au niveau professionnel tant que personnel”.

Tu peux retrouver Céline sur son site Internet : http://numerikeco.com/ 😃 Fonce !

4 réponses sur “La belle histoire de Céline : Accompagner les acteurs du changement de demain”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *