Mon job d’été à Walt Disney World, Orlando

Cette semaine, je sors un peu des thématiques habituelles que je traite sur mon blog pour vous parler d’une expérience personnelle. Il y a maintenant 3 ans, j’ai eu la chance de travailler durant 2 mois au sein du parc Walt Disney World à Orlando (Etats-Unis). Ces quelques semaines ont été une expérience incroyable que je souhaitais vous partager. Pourquoi ? Parce que depuis 3 ans que je parle de ce voyage autour de moi, je me suis rendue compte que très peu de monde connaissait cette opportunité. Grave erreur !

Mon dernier jour au parc Walt Disney World

Mon job à Walt Disney World : le recrutement

Etape 1 : le formulaire en ligne

Lorsque j’étais en deuxième année de licence, je me suis donnée pour objectif de réaliser mon stage de fin d’année aux Etats-Unis. Pas simple, comme affaire. Bon, j’avais une difficulté en moins puisque mon école autorisait des stages en vente (magasins, restaurants, hôtels, etc.). Je me suis donc lancée dans la recherche d’un job étudiant aux Etats-Unis, principalement dans la restauration. Un nouveau restaurant à San Diego, une brasserie française à Washington D.C…. J’avais plusieurs pistes. Mais lorsque je suis tombée sur un blog qui parlait du programme International College Program de Disney, wouah ! Toutes les autres possibilités m’ont paru bien fades en comparaison. 

J’ai donc envoyé le formulaire de candidature en ligne et croisé les doigts très forts en attendant la réponse. Quelques longues semaines plus tard, je recevais un mail m’annonçant que j’étais sélectionnée pour la deuxième phase de recrutement : les entretiens. Soulagement. Puis deux secondes plus tard, angoisse. Passer un entretien est déjà assez stressant à 19 ans. Mais alors, un entretien en anglais en même temps que des dizaines d’autres jeunes dans les locaux Disney à Paris…

Magic Kingdom - Orlando

Etape 2 : l’entretien

Me voilà donc partie pour Paris deux semaines plus tard. Les entretiens se passent près du parc Disneyland Paris, avec des employés du parc d’Orlando. Nous sommes environ 30 jeunes à attendre patiemment, et stressés, dans une grande pièce. On entend les mouches voler. Au bout de plusieurs heures, une femme entre et dit : Marie Cimetière (oui, c’est mon nom de famille. Non, ce n’est pas facile à porter. Mais oui, on s’y habitue). L’entretien se passe super bien. Je n’ai aucun souvenir des questions que cette dame a pu me poser mais au moins c’était fait. 

De nouveau, plusieurs semaines d’attente. Plusieurs semaines où mes parents m’appellent tous les jours pour savoir si j’ai reçu une réponse. Et plusieurs semaines que je leur réponds que non en faisant un très gros effort pour ne pas m’énerver. Et puis, un soir, le mail est arrivé. J’ai crié de joie avant même de finir la lecture du mot “Congratulations”. 

Le château de Magic Kingdom

Les avantages de l’International College Program à Disney

Les démarches administratives

Pour les étrangers qui souhaitent travailler aux Etats-Unis, les démarches administratives sont extrêmement compliquées. Au-delà du simple fait de trouver un job, il faut également trouver un “sponsor”, s’y retrouver dans les Visa et autres papiers nécessaires et être très patient et organisé. 

L’avantage en travaillant pour Disney, c’est qu’ils s’occupent de tout pour nous faciliter la vie. Ils envoient des mails pour rappeler les démarches à suivre et expliquent de A à Z quels papiers remplir et comment le faire correctement. Ils sont disponibles à tout moment si vous avez le moindre problème. Bref, ça a de quoi en rassurer plus d’un quand on voit la charge de papiers administratifs à remplir.

Le logement

Une des grosses dépenses que l’on peut rencontrer en partant travailler aux Etats-Unis, c’est le logement. Louer un appartement là-bas s’avère être un vrai calvaire. Grâce à l’International College Program, vous serez logés dans les résidences réservées aux jeunes travaillant à Walt Disney World

Résidences pour les employés de Walt Disney World

Il existe 4 résidences différentes plus ou moins qualitatives et donc plus ou moins chères. Vous pouvez choisir différents types d’appartements. Personnellement, j’étais dans un logement de 6 personnes composé de 3 chambres de deux personnes. Chaque chambre est équipée d’une salle de bain et d’un dressing. Vous avez des machines à laver et sèche-linge à disposition et tout ce qu’il faut pour cuisiner. Chaque résidence est équipée d’une piscine et d’une salle de sport

Loger dans ces résidences est un excellent moyen de rencontrer d’autres étudiants du monde entier. Dans mon appartement, j’étais en colocation avec une française, une turque et trois américaines. En l’espace de 2 mois, nous sommes devenues inséparables avec mes deux amies françaises et turques. Ceux parmi vous qui ont déjà eu la chance de voyager savent que dans ces cas-là, les amitiés se créent extrêmement rapidement. 

Le budget

Un dernier sujet très important est l’aspect financier du voyage. L’une des choses que j’ai le plus apprécié en travaillant au parc d’Orlando, c’est que Disney s’occupe de nous ouvrir un compte en banque américain à notre arrivée avec une carte bancaire. Ils y versent directement les salaires, ce qui m’a permis de ne pas utiliser ma carte française et engager de frais supplémentaires. 

Petit cadeau à la fin de la formation à Disney

Autre avantage : le salaire est versé de façon hebdomadaire et non mensuelle. Vous ne devez donc pas attendre la fin du mois avant de pouvoir utiliser votre carte bleue américaine. Vous n’engagez vos propres économies que la première semaine. Et le salaire suffit à bien vivre pendant tout votre séjour et à rembourser une grande partie des frais d’avion.

Et tous les autres avantages…

Bien sûr, il existe énormément d’autres avantages à partir travailler pour Disney. Et je ne pourrai pas tous les citer. 

Mais si je devais en évoquer quelques-uns, je vous dirais que vous pouvez accéder aux parcs gratuitement et de façon illimitée durant votre temps libre. Vous pouvez vous y rendre grâce aux nombreux bus gratuits qui viennent vous chercher directement à la résidence et qui desservent les différents parcs de Walt Disney World

Travailler aux Etats-Unis, c’est aussi l’occasion de visiter d’autres villes du pays. En ce qui me concerne, je suis arrivée quelques jours avant le début de mon travail à Miami. J’ai pu donc me prélasser sur Miami Beach le temps d’un week-end. Après mon programme de 2 mois à Disney, j’ai également passé une semaine à Washington D.C et une autre semaine à New York City.

Empire State Building NYC

Comme vous aurez pu le deviner, cette expérience à Disney m’a fortement marqué. Alors, je ne sais pas pourquoi si peu de personnes sont au courant de cette fabuleuse opportunité. Mais tant qu’il s’agit encore d’un secret bien gardé, tentez votre chance ! Vous êtes étudiant ? Vous souhaitez travailler à l’étranger ? Ou vous cherchez à améliorer votre anglais et à découvrir une nouvelle culture ? Foncez ! 

Il vous reste des questions sur l’International College Program de Disney ?

Je serai ravie d’y répondre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *