Un parcours en communication et marketing
Passionnée d’écriture depuis à peu près toujours, j’ai choisi de suivre un cursus en communication et marketing à l’ISTC à Lille. Pendant mes cinq années d’études, j’ai vécu plusieurs expériences professionnelles en start-up et dans des grands groupes. J’ai également pu monter des projets associatifs ou entrepreneuriaux.
Mes années étudiantes ont surtout été l’occasion de découvrir et de voyager. En l’espace de 5 ans, j’ai vécu plusieurs mois aux Etats-Unis, en Espagne et en Ecosse. J’y ai découvert de nouvelles méthodes de travail, diverses compétences et surtout des états d’esprit très variés.
Après un an d’alternance en rédaction web dans une start-up de la métropole lilloise, je me suis lancée dans l’aventure de l’entrepreneuriat en tant que freelance en rédaction web à Lille. Toutes mes expériences professionnelles, aussi enrichissantes soit-elles, m’avaient appris une chose : le monde classique du travail ne me convenait pas.
L’entrepreneuriat m’offrait plus de liberté, plus de diversité et plus de responsabilités. Alors je me suis jetée à l’eau !
Pourquoi devenir rédacteur web freelance ?
La communication est un domaine d’activité créatif ! Et je ne sais pas pour vous mais, en ce qui me concerne, ma créativité ne se commande pas. Alors m’obliger à trouver l’inspiration de 9h à 18h chaque jour en travaillant au même endroit, avec les mêmes personnes… Au secours !
Aujourd’hui, je passe mes journées à comprendre et analyser l’identité d’entreprises audacieuses et innovantes. Je les aide à trouver les bons mots, les bons supports et les bons messages. J’allie un esprit analytique et mon amour des mots pour trouver la formule parfaite et surtout adaptée à votre histoire. Et c’est passionnant ! 😍
Ce statut professionnel me permet également de concilier ma vie professionnelle à mes projets personnels. En dehors de mes heures de travail, j’aime voyager, cuisiner de bons petits plats pour mes proches et m’investir dans des projets associatifs. Attention : je ne dis jamais non à un verre en terrasse entre amis. Et d’ailleurs c’est souvent moi qui le propose 😉
Marie Cim Freelance, ça donne quoi aujourd’hui ?
Créée en 2019, mon auto-entreprise s’est rapidement développée, notamment avec l’arrivée du Covid. Nombreuses sont les entreprises qui ont saisi l’importance du web dans la pérennisation de leur activité à ce moment-là !
Depuis mon lancement, j’ai accompagné plus de 40 entreprises dans leur stratégie de référencement. Pourquoi pas plus ? Parce que 9 clients sur 10 ont re-signé au moins une deuxième fois avec moi ! Je suis fière de dire que beaucoup de mes clients actuels collaborent avec moi depuis plusieurs mois ou années.
Depuis 2020, j’ai ajouté une nouvelle corde à mon arc : la formation. J’interviens dans plusieurs écoles de communication de la métropole lilloise. Il m’arrive également d’animer des ateliers ou conférences en entreprise.
Le coeur de mon métier reste la rédaction. Transmettre avec le plus d’exactitude votre vision au monde entier, c’est ma mission. Votre histoire est celle que je vais raconter parce que c’est votre histoire qui saura convaincre.
Vous avez la bonne histoire. J’ai les bons mots.