- 09 juin 2020
- Par Marie CIM
Lorsque l’on débute en freelance, la première chose que l’on cherche à définir est notre vision. Notre vision (ou notre “pourquoi”) est la raison pour laquelle on se lève chaque jour pour travailler. En freelance, ce “pourquoi” sera essentiel pour rester déterminé(e) y compris dans les moments difficiles.
Pourtant, je trouve ça difficile de définir cette vision dès la création de son entreprise. Bien sûr, si vous y arrivez, c’est super ! Mais personnellement, ce n’est qu’après quelques mois d’activité que j’ai trouvé la mission qui me motivait réellement au quotidien. J’ai eu besoin de ces quelques mois au contact de mes clients mais également d’autres freelances pour comprendre ce que je souhaitais accomplir.
Une histoire peut changer le monde
Voilà ma vérité, ma vision, ma conviction. Je suis persuadée qu’une histoire, qu’un texte, que quelques mots peuvent changer le monde. Je suis convaincue que si Martin Luther King n’avait pas dit “I have a dream”, le monde ne serait pas le même. Il ne serait pas le même si certaines n’avaient pas dit “Me Too”. Il ne serait même pas pareil si Nike n’avait pas dit “Just Do It” !
Et c’est forte de cette conviction que j’accompagne les entreprises afin de raconter leur histoire. Parce que c’est leur histoire qui pourrait un jour changer le monde. Croyez-vous que quand Walt et Roy Disney ou Steve Jobs ont créé leur entreprise ils savaient à quel point cela allait changer le monde ? Je ne pense pas. Et s’ils ont réussi, c’est avant tout parce qu’ils ont réussi à raconter une histoire. Alors qui vous dit que la vôtre n’a pas le même pouvoir ?
Le pouvoir des mots
Si une histoire peut changer le monde, c’est parce que les mots ont un pouvoir incroyable. Les mots peuvent émouvoir, révolter, convaincre ou faire rire. Les mots peuvent faire tomber amoureux ou éviter des guerres. L’histoire que vous racontez et la façon dont vous la racontez peuvent avoir un impact inimaginable sur votre vie et sur celle des autres.
Pendant mes études, j’ai eu des cours de rhétorique. Ça a été une révélation pour moi. Même si ce terme peut paraître désuet, on fait de la rhétorique chaque jour de notre vie. Pour négocier avec le banquier, pour prospecter, pour convaincre les enfants de ranger leur chambre. L’art de bien choisir nos mots est au centre de nos vies.
Pour une entreprise, les mots peuvent la faire prospérer ou causer sa perte. Récemment, TF1 en a fait les frais en utilisant le mot “beurette” dans un descriptif d’émission télévisée, causant un énorme scandale. C’est bien la preuve qu’un mot peut avoir un impact incroyable (et incontrôlable) sur votre activité.
Comment ma vision guide mon activité ?
Votre vision doit dicter vos actions au quotidien. Les projets que vous mettez en place dans votre entreprise doivent répondre à cette vision. Si il s’agit, par exemple, d’accompagner les freelances à donner le meilleur d’eux-mêmes, vous n’avez aucun intérêt à créer une formation à destination de sociétés.
En ce qui concerne ma vision, je la vis tous les jours auprès de mes clients. Pour eux, je rédige des articles de blog, des pages web ou encore des newletters. Tous ces supports participent à la création de l’histoire de cette marque. C’est pourquoi je ne travaille qu’avec des clients pour lesquels je suis moi-même convaincue par l’histoire qu’ils racontent (ou qu’ils souhaitent raconter).
Pour travailler avec une entreprise, j’ai besoin de croire en la valeur de leur histoire. Et surtout, celle-ci doit être véritablement vécue au quotidien dans l’entreprise. Il doit y avoir une réelle volonté de construire quelque-chose de beau, fort et authentique.
Ma vision, je la vis aussi à travers mes articles de blog, bien sûr. Si je rédige des témoignages sur mon blog, ce n’est pas pour rien. Je suis là aussi convaincue que toutes les personnes que j’interviewe peuvent avoir un réel impact sur les personnes qui lisent leur portrait. Leur parcours peut inspirer, motiver et convaincre.
Et vous, quelle est l’histoire qui vous a inspiré ? Avez-vous déjà lu une interview ou une présentation de quelqu’un qui a eu un impact fort sur votre vie ? Dites-moi tout en commentaire !
Et si on changeait le monde ensemble ? ?
Contactez-moi pour que l’on parle de vous et de votre histoire !