Marie CIM

Stratégie de communication digitale : comment l’optimiser ?

  • 15 juin 2021
  • Par Marie CIM

Vous venez de lancer votre activité et vous redoutez un peu d’entamer la stratégie de communication digitale de celle-ci ? Pas de panique, on est tous passé par là ! La communication en ligne sera votre meilleur atout pour faire connaître votre activité, alors prenez du plaisir à la créer tout en y mettant votre touche personnelle. Dans cet article, vous retrouverez mes conseils pour optimiser votre stratégie de marketing digitale

Optimisez votre stratégie de communication digitale grâce à ces différents canaux

Qu’est-ce qu’une stratégie de communication digitale ?

Si vous ne disposez pas de compétences en communication, il est normal que vous ne compreniez pas bien les différents types de stratégies de communication. Votre communication digitale concerne toutes les actions que vous allez mettre en place pour vous faire connaître à travers des supports online. C’est le meilleur moyen de faire parler de vous à moindre coût (quoi de mieux quand on vient de commencer ?).

Avec l’arrivée de la digitalisation, les informations ne se transmettent plus sur un support physique mais plutôt d’un appareil à un autre. Au fur et à mesure des années, les canaux se multiplient : blog, réseaux sociaux, podcast, newsletter, vidéos, etc. Les possibilités sont infinies et permettent de s’adapter à votre cible et à vos envies. 

Avant de vous lancer, parlons stratégie marketing

Vous le savez sûrement, les consommateurs n’ont plus le même comportement qu’autrefois. Le processus de décision et d’achat ne passe plus par un seul endroit et se fait après avoir étudié les différents canaux d’informations disponibles. C’est principalement pour cette raison que vous devez lier tous vos canaux de communication et y diffuser les bonnes informations ! On parle alors de communication multicanale

Mon astuce pour adopter une stratégie marketing à long terme ? Pensez à ces trois étapes : analyse, objectifs et plan d’actions. C’est en respectant ces points que vous pourrez utiliser tous les canaux nécessaires sans vous y perdre. Vous pourrez détecter les canaux réellement intéressants pour votre activité et vos objectifs. 

Adaptez votre stratégie de communication digitale à votre cible

Une des premières choses que vous devez faire en créant votre entreprise est de définir votre cible. Si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps d’y réfléchir avant de lancer votre communication. Votre cible (ou client idéal, ou persona) est la personne que vous voulez toucher à travers votre communication et vos services. Il ne faut surtout pas la négliger !

Identifiez le caractère de votre cible, son âge, son comportement, ses goûts et sa localisation. Ces critères sont décisifs et vous permettront de mieux visualiser ce qui pourrait la toucher. Pour ma part, j’ai défini mon client idéal précisément et je crée maintenant tous mes contenus en fonction de lui, que ce soient les visuels, les canaux choisis ou la façon de m’exprimer.

Le marketing digital est essentiel pour améliorer vos ventes durablement.

Comment améliorer votre communication grâce aux différents canaux ?

Les réseaux sociaux

Aaaah les réseaux sociaux… Un cauchemar pour certains, un réel plaisir pour d’autres. Ils sont devenus aujourd’hui presque indispensables. Il est presque certain que votre communication digitale doive passer par eux pour entreprendre des relations avec vos prospects et vos clients. C’est le meilleur moyen d’entrer en contact avec eux. Il reste encore à choisir le ou les bonnes plateformes. De mon côté, j’ai opté pour LinkedIn, très majoritairement, et Instagram, même si celui-ci répond un peu moins à mes objectifs.

Les réseaux sociaux représentent l’outil parfait pour augmenter votre visibilité tout en surveillant votre e-réputation. Attention aux avis négatifs, aux rumeurs ou encore aux commentaires insultants ! Le monde virtuel peut parfois être cruel. 

Selon votre activité, vous pouvez organiser des concours, créer des codes promos uniques et ainsi vous créer une audience fidèle. Attention tout de même à ne pas faire que de la promo sur vos réseaux. Vous devez avant tout apporter de la valeur à votre audience !

Le site web

Lorsque vous commencez votre activité, le site web n’est pas toujours une priorité. En revanche, une fois bien développé, vous pouvez vous pencher vers cette solution pour communiquer. Un beau site qui présente vos services de façon attractive et met en avant votre expertise, ça donne envie non ?

Pour cela, vous pouvez faire appel à un rédacteur web afin de concevoir des contenus à forte valeur ajoutée pour le lecteur et optimisés pour l’algorithme Google. La rédaction de pages web peut apporter une réelle plus-value à votre stratégie de conversion.

La newsletter

Un de mes outils favoris… La newsletter est à la fois personnelle et professionnelle. Elle me permet de parler de mon quotidien de freelance, de partager mes joies comme mes inquiétudes. 

En règle générale, la newsletter sert à informer vos contacts de votre actualité ou d’informations susceptibles de les intéresser. C’est une bonne stratégie de fidélisation et de communication puisque les personnes doivent s’y abonner pour suivre un contenu exclusif

Le blog

Le dernier canal que je vous présente aujourd’hui est le blog. Il s’agit, selon moi, d’un des canaux les plus intéressants pour votre stratégie de communication digitale. Google apprécie les sites qui se mettent régulièrement à jour, et tenir un blog vous aidera à améliorer votre référencement

Amusez-vous, démontrez votre expertise ou parlez d’un sujet qui vous passionne. Le blog est idéal pour vous apporter plus de trafic et de leads qualifiés, et pour partager vos réalisations. 

Misez sur le référencement naturel et payant

Vous avez déjà pris en main la création de votre site web ou êtes sur le point de le faire ? Bravo à vous ! Il est temps maintenant de l’optimiser pour recevoir de nombreuses visites. Pour cela, il n’y a pas de secret : il faut améliorer son référencement. Google répertorie à lui seul plus de 90 % des recherches dans le monde entier. Il est primordial de se démarquer et de faire apparaître votre site dans les premiers résultats pour être visible.

Pour avoir un bon référencement, je vous conseille d’être patient. Il faut sans cesse améliorer votre contenu pour que Google finisse par classer correctement vos pages web. Trouvez des mots-clés pertinents et utilisez-les dans vos textes pour travailler votre SEO. 

Vous voulez un résultat plus rapide ? C’est possible avec le SEA (référencement payant). Il vous suffit de passer par la plateforme Google Ads pour créer des annonces avec des liens qui renverront le lecteur vers votre site. Pensez à analyser régulièrement les retombées pour vous assurer d’être rentable. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le SEO ou le SEA, vous pouvez toujours suivre une formation ou faire appel à un expert. 

Le blog, la newsletter ou encore les réseaux sociaux sont autant de moyens d'optimiser votre stratégie de communication digitale.

Comment je gère ma stratégie de communication digitale ?

Comme vous le savez sûrement déjà, je suis une fan incontestée de LinkedIn. Pour ma part, j’ai commencé ma communication et ma prospection sur ce réseau social. Il fait toujours partie de mes outils principaux puisqu’il me rapporte beaucoup de visibilité et me permet de trouver de nouveaux prospects régulièrement. Je suis également active sur Instagram et j’essaie de rester la plus régulière possible. Même si ce réseau demande beaucoup de temps, mes efforts commencent à payer (réception d’un lead qualifié récemment). 

Ma newsletter et mon blog sont aussi très importants pour moi. L’un me permet de partager mon quotidien de freelance alors que l’autre démontre mon expertise en rédaction web. Grâce à la récente refonte de mon identité visuelle et de mon site Internet, je dispose aujourd’hui de supports de communication adaptés à ma cible et à mon positionnement. 

 

Et vous, qu’est-ce que vous mettez en place pour optimiser votre stratégie de communication digitale ? Dites-moi tout en commentaire et n’hésitez pas à m’envoyer un petit message si vous avez plus de questions ou si vous souhaitez que l’on travaille ensemble !

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