- 18 août 2020
- Par Marie CIM
Il y a deux semaines, je vous présentais mon bilan après un an de freelancing. A la fin de celui-ci, je vous faisais part de mes difficultés à prendre du recul pour définir des objectifs pour mon deuxième exercice. Mais à l’heure où j’écris ces lignes, je suis en vacances. ? Et tout me semble plus clair ! Voici donc mes objectifs et défis pour l’année à venir.

Premier objectif : sortir de ma zone de confort
Cet objectif inclut beaucoup de choses mais globalement j’aimerais tenter de nouvelles expériences dans l’année à venir. Après m’être rassurée et stabilisée pendant cette première année de freelance, je souhaite maintenant sortir de ma zone de confort. ?
Pour cela, j’aimerais varier mes missions clients pour développer de nouvelles compétences. Je commence dès la rentrée en donnant des cours de rédaction web dans une école de communication à Lille. Je vous avoue que ça me stresse. En tant qu’ancienne timide, l’idée de donner des cours ne me met pas à l’aise. Heureusement, le stress se mêle à l’excitation.
Deuxième sortie de ma zone de confort : les rencontres. Sortir de ma zone de confort, ça veut aussi dire ne pas rester dans mon coin. J’aimerais sortir, rencontrer du monde (même si je dois me déplacer en France). Pour cela, je compte bien retourner à mon espace de coworking (que j’ai abandonné depuis le confinement). Et j’espère également assister à plusieurs rencontres, conférences, ateliers, etc. ?
Deuxième objectif : monter en compétences
Premier anniversaire de freelance veut dire aussi augmentation de mes charges en freelance. Pour éviter de trop ressentir cette augmentation, j’aimerais pouvoir augmenter mon tarif journalier. Mais pour cela, il faut monter en compétences ! ?
Afin d’améliorer et de développer mes compétences, j’ai investi dans différentes formations. ? Je vous en ai déjà parlé dans des articles précédents. J’ai acheté la formation “Produire du contenu avec qualité et régularité” de I don’t think I feel. Je fais également partie de la Micropreneure Academy de Rocket ton business. Et j’ai d’autres formations que je n’ai toujours pas eu le temps de suivre. Tout cela, me permettra d’acquérir de nouvelles compétences. D’ailleurs, afin d’enfin avancer dans toutes ces formations, j’ai pour projet de prendre une semaine de “congés” avant la fin de l’année qui sera entièrement dédiée à mon entreprise, et non à mes clients.
Afin d’atteindre cet objectif, je peux aussi compter sur mes nouvelles missions clients. En effet, en sortant de ma zone de confort pour mes missions clients, je vais découvrir de nouveaux domaines d’activité. Je vais également développer mes références clients. Tout cela me permettra d’augmenter mon TJM. Aujourd’hui, celui-ci est à 200€. Mon objectif serait de passer à 300€ d’ici un an. ?

Troisième objectif : Donner
Quand on y pense, l’objectif de ce blog est de donner. Proposer du contenu gratuit qui pourra apporter des connaissances ou de l’inspiration à mes lecteurs. J’aimerais intensifier cette partie de mon activité.
Je pense qu’un freelance ne doit pas attendre d’avoir X années d’activité pour “donner à la communauté”. On a tous quelque-chose à apprendre aux autres. Même après 6 mois d’activité, mon bilan avait inspiré et encouragé beaucoup de personnes. Je suis donc convaincue que je peux apporter beaucoup plus que ce que je fais actuellement. ?
Je vous avoue que je ne sais pas comment cela se présentera. Peut-être qu’il s’agira simplement d’échanges et de discussions informelles avec des personnes s’intéressant au freelancing. ? Ou peut-être que ça passera par des contenus gratuits et payants supplémentaires. Pour l’instant, la première option me correspond davantage. Mais qui sait ! 😉
Quatrième objectif : Gagner plus
Bien sûr, on ne va pas se mentir. Durant cette deuxième année de freelance, je souhaite augmenter mes revenus. ? J’aimerais également les diversifier pour assurer une certaine stabilité. Pour l’instant, j’ai beaucoup d’opportunités pour la rentrée mais peu de contrats réguliers à long terme (contraire à l’année qui vient de s’écouler).
L’objectif pour la rentrée est donc de trouver un bon équilibre entre les missions régulières et les missions one shot. Cela me permet d’avoir à la fois de la stabilité et de la diversité dans mon activité d’indépendant. ⚖
Aujourd’hui, voici les 4 objectifs qui me viennent en tête pour l’année à venir. Mais personnellement, je considère que l’on peut revoir ses objectifs et en ajouter à n’importe quel moment de l’année. Alors qui sait, cela évoluera peut-être au fur et à mesure de l’année. Et vous serez là pour le savoir ! 😉
Bravo pour ces objectifs !
J’adore l’idée de la semaine de « congés » dédiée à l’entreprise ! Je vais m’en inspirer !
Merci Christina !
Contente que ça puisse t’inspirer. Tu me raconteras ? 😉