Marie CIM

La belle histoire de Frédérique : maman et entrepreneure !

  • 19 janvier 2021
  • Par Marie CIM

On reprend la nouvelle année en beauté avec un portrait inspirant d’une super maman entrepreneure : Frédérique. En plus d’élever 4 enfants, elle s’est lancée dans l’entrepreneuriat en devenant rédactrice web freelance. ?‍♀️

Frédérique est maman de 4 enfants et freelance en rédaction web. Bref, c'est une super-héroïne !

Un choix mûrement réfléchi

Frédérique est une mumpreneur de 40 ans qui a 4 enfants âgés de 3 à 10 ans. Elle a quitté son emploi de salariée qu’elle occupait depuis 10 ans pour se lancer (enfin !) dans le monde de l’entrepreneuriat. Pendant 10 ans, elle n’a eu de cesse de réfléchir à un projet pour changer de vie, sans avoir vraiment d’idée précise. 

Finalement, c’est l’arrivée de ses enfants et son congé parental qui lui apportent la réflexion nécessaire pour prendre une décision. Cette période lui aura enfin permis de se trouver et de se révéler. « Il m’aura fallu 4 enfants et 8 ans de congé parental pour me trouver ». ?‍?‍?

Ce « background » a permis à Frédérique de se rendre compte que la priorité c’était ELLE ! Elle a pris conscience de l’intérêt de faire régulièrement un bilan personnel, pour visualiser ses réussites, ses échecs, les leçons tirées, les événements importants qui l’ont marqué et si elle a réussi ou non à atteindre ses objectifs.

Le rôle de maman : un élément déclencheur

Frédérique était une jeune femme timide qui s’est toujours considérée comme « moyenne » dans tout ce qu’elle entreprenait. En effet, elle a obtenu ses diplômes avec justesse ainsi que son code et son permis « sur le fil du rasoir » alors que personne n’y croyait. Elle s’est souvent dit qu’elle ne devait ses résultats qu’à la chance. ?

Par la suite, Frédérique finit par se marier et avoir 4 enfants. Elle décide de prendre un congé parental. Cette période et sa maternité la révèlent. Comme beaucoup, elle devient une nouvelle femme. « C’est une des plus belles périodes de ma vie ». 

Pendant son congé maternité, elle prend le temps de se poser, se recentrer sur elle et sur ce qu’elle vit avec sa famille. Elle décide également d’en faire profiter un maximum de personnes en créant un blog. C’est alors qu’elle se trouve une passion pour le métier de rédactrice web. Au travers de la création de ce blog, elle découvre le monde du web, un monde qui lui était jusqu’alors inconnu. Frédérique travaille également sur les croyances limitantes qu’elle s’impose à elle-même. “Aujourd’hui je prends ma vie en main pour que la chance ne soit plus subie, mais provoquée !” ?

La maternité apparaît comme une renaissance pour Frédérique.

Une belle leçon de vie

Rien n’est jamais acquis

Le parcours de Frédérique lui a permis d’apprendre de belles leçons de vie. Son quotidien de maman allié à celui d’entrepreneure lui a prouvé qu’il ne faut « jamais dire jamais ». Parce que la vie de mumpreneure, c’est avant tout une vie d’imprévues. Il est difficile d’être parfaitement organisée dans une vie de maman. « Les principes s’envolent facilement lorsque l’on se retrouve dans le quotidien ».

« Rien n’est acquis », telle est la philosophie de Frédérique. Pour passer de la jeune femme timide qui n’avait pas confiance en elle à cette femme, maman et entrepreneure, épanouie tant personnellement que professionnellement, Frédérique a dû faire face a beaucoup de doutes et de questionnements. Avant de quitter son emploi de salariée et de se lancer dans cette belle aventure de l’entrepreneuriat, elle a dû passer par une grosse phase d’introspection. ?

S’entourer des bonnes personnes quand on est maman et entrepreneure

Aujourd’hui, Frédérique concilie parfaitement l’entrepreneuriat avec son rôle de femme et de maman. Elle a également la chance d’être entourée de personnes bienveillantes notamment son mari. « Je n’en serais pas là aujourd’hui si je n’avais pas rencontré mon mari ». En effet, être entouré lorsque l’on se lance à son compte n’a pas de prix. Il est souvent indispensable d’avoir une personne dans notre entourage qui est capable de nous soutenir et de nous confronter dans nos choix. 

Avoir une épaule sur laquelle s’appuyer ou de bons amis qui peuvent nous conseiller est l’une des choses les plus importantes dans entrepreneuriat.  Même si nous travaillons seuls, il y a, bien souvent, plein de petits soldats qui veillent à notre bien-être. Ils nous aident et nous conseillent au quotidien. ?

Son soutien, Frédérique le trouve aussi au sein de la communauté qui l’entoure. Elle aime partager sa vie quotidienne sur sa page Facebook. Cela lui permet de donner des conseils sur la parentalité au quotidien et de recevoir les avis de sa communauté. Son objectif est d’offrir aux mamans la possibilité d’être organisées et d’innover sur des solutions qui pourront leur simplifier la vie.

Vous pouvez retrouver Frédérique sur LinkedIn ici ! ⬅️

2 réponses sur “La belle histoire de Frédérique : maman et entrepreneure !”

  1. Bonjour Frédérique,

    Je suis touchée par votre histoire car elle ressemble beaucoup à ce que je souhaite faire de ma vie.
    Je ne suis pas maman mais votre parcours professionnel est celui auquel j’aspire…
    Pouvez-vous m’en dire plus, comment avez-vous fait pour « changer de vie »
    Merci beaucoup pour votre témoignage.
    Dans l’attente de vous lire.
    Émilie

    1. Bonjour Emilie,

      Merci pour votre retour sur le portrait de Frédérique.
      Je lui transmets votre message pour que vous puissiez entrer en contact.

      Je vous souhaite une belle journée,
      Marie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *