Marie CIM

Freelance : que faire pendant les vacances d’été ?

  • 07 juillet 2020
  • Par Marie CIM

Ça y est ! Je vis mon premier été en tant que freelance. Et je me suis demandée comment ça allait bien pouvoir se passer. Quand on devient freelance, notre rythme change énormément par rapport au salariat. On vit les choses différemment. Alors comment mettre à profit la période estivale lorsque l’on est indépendant ? ?

Comment gérer la période estivale quand on est freelance ?

L’été est le bon moment pour prospecter !

Laissez-moi vous raconter une anecdote pour commencer. L’année dernière, j’ai commencé à chercher mes premiers clients en plein mois d’Août. LinkedIn avait été déserté et je n’y croyais pas vraiment. 

Oui mais voilà, LinkedIn avait été déserté par les entreprises, mais aussi par les freelances ! La concurrence était mince. C’est ainsi que j’ai trouvé mon tout premier client (dont vous pouvez retrouver le portrait ici !). Tous ses rédacteurs “habituels” étaient en vacances, et donc indisponibles. Il m’a donné ma chance ! ☘

Cette période estivale peut donc être source d’opportunités pour vous. A plus forte raison si vous vous adressez aux professionnels du tourisme ! Pour eux, c’est le pic d’activité de l’année. Alors peut-être pouvez-vous cibler ces métiers dans votre prospection

Si vous êtes graphiste, rédacteur web, social media manager, et j’en passe, il y a de grandes chances pour que les professionnels du tourisme aient besoin de vos services. Cette année sera peut-être chamboulée par la crise sanitaire mais ça ne coûte rien d’essayer. 

Préparez la rentrée 

Je ne parle pas ici d’aller acheter votre nouveau cartable Pokémon mais de préparer votre activité pour la reprise en Septembre. L’été est la bonne période pour prendre de l’avance. Et pour cela, vous avez plusieurs possibilités. 

Formez-vous en ligne pendant l’été

Votre activité tourne au ralenti aux mois de Juillet-Août ? Profitez-en pour vous former et ainsi upgrader vos prestations. Personnellement, c’est ce que j’ai choisi de faire. Et pour ça, j’ai fait chauffer la carte bleue ! ?

J’ai décidé de rejoindre la Micropreneure Academy de Maëlane (Rocket Ton Business). J’ai vraiment hâte de vous en parler un peu plus en profondeur. Pour l’instant, je suis impressionnée par la quantité de ressources que comporte l’académie. Je dois me retenir pour ne pas tout dévorer d’un seul coup. 

J’ai également investi dans la formation “Gérer son business avec Trello” de Julia (I don’t think, I feel) pour être un peu plus au carré dans mon organisation. C’était l’un de mes objectifs pour cette fin de semestre. Je voulais avoir des processus bien établis quant à la gestion de mon activité. Avec tous les modèles de tableaux Trello de Julia, je suis ravie !

J’aimerais également profiter de l’été pour suivre la formation “Pinterest pour booster son business” d’Aline (The BBoost). J’ai reçu cette formation dans le pack Ka-Ching il y a quelques mois mais je n’ai pas encore eu le temps de la commencer. ?

Profitez de l'été pour vous former !

Assurez vos fondations

La rentrée va peut-être être chargée pour vous. Je vous le souhaite en tout cas. Pour avoir l’esprit serein, profitez de l’été pour assurer les fondations de votre activité. Pour cela, vous pouvez mettre à jour votre site Internet, revoir vos offres ou planifier à l’avance vos contenus sur les réseaux sociaux

En effet, tous les moyens sont bons pour reprendre en Septembre avec l’esprit léger. Votre “vous” du futur vous remerciera ! ?

Travaillez sur de nouveaux projets

Vous avez toujours eu envie de tester de nouvelles choses ? Ecrire un livre ? Lancer une formation en ligne ? Ou un podcast ? L’été est le moment idéal pour vous lancer. Vous pouvez prévoir le lancement de votre nouveau projet à la rentrée. Ainsi, ça vous laisse 2 mois pour bosser à fond dessus. 

Personnellement, je suis en train de travailler sur mon premier ebook. Celui-ci portera sur la rédaction d’un site Internet de A à Z. J’aimerais pouvoir l’incorporer à une nouvelle prestation d’accompagnement dès Septembre. Ainsi, je compte bien profiter des mois de Juillet et Août pour parfaire ce projet. 

N’oubliez pas de buller !

Eh oui, les vacances sont aussi faites pour ça ! Partez en vacances, reposez-vous. Vous avez le droit. N’ayez pas peur de dire à vos clients que vous serez indisponibles pendant 1, 2, 3 semaines. Si vous préparez à l’avance votre absence, ils seront toujours là à votre retour. La terre ne va pas s’arrêter de tourner, croyez-moi. Ou en tout cas, si elle le fait, ça ne sera pas de votre faute. ?

Si vous ne souhaitez pas (ou pouvez pas) partir, aucun problème. Autorisez-vous à adopter un rythme plus léger si vous en ressentez le besoin. Prenez le temps de respirer et de vous inspirer. C’est aussi en sortant la tête de l’eau et en prenant l’air que vous aurez de nouvelles idées. 

Je me répète : vous avez le droit. Et là encore, votre futur “vous” vous remerciera pour ça ! Vous n’avez pas envie de commencer le mois de Septembre fatigués et sur les rotules. 

L'été est également le moment de se ressourcer alors n'oubliez pas de vous reposer.

En ce qui me concerne, je partirai en vacances une semaine en Août. Le reste du temps, j’écouterai mon corps et me reposerai quand le besoin s’en fera sentir. Et vous ? 

Quoi que vous ayez prévu, je vous souhaite à tous un très bon été ! Faites le plein de vitamines. Allez boire des verres en terrasse. ? Faites des pique-nique. Profitez de vos proches et autorisez-vous à ralentir le rythme.