Marie CIM

Comment rendre votre profil LinkedIn attrayant ?

  • 04 juin 2021
  • Par Marie CIM

Vous connaissez tous LinkedIn, le fameux réseau social des professionnels ? Ceux qui me connaissent bien savent que j’apprécie particulièrement ce réseau. C’est l’outil indispensable en cas de recherche d’emploi, de nouveaux clients ou simplement de réseau professionnel. Il favorise les rencontres pro, mais encore faut-il savoir s’en servir correctement pour avoir un profil LinkedIn attrayant 😉 

Avoir un profil LinkedIn attrayant vous aidera à atteindre vos objectifs professionnels

Pourquoi avoir un profil LinkedIn attrayant ?

Commençons par le commencement : qu’est-ce que LinkedIn ? C’est LE réseau social à avoir quand on rentre dans la vie professionnelle. Il gagne en popularité d’année en année et a obtenu la sixième place des plateformes les plus utilisées. On comptait en 2020 environ 660 millions de membres inscrits. Vous en faites partie ?

On recense plus de 30 millions d’entreprises sur le site et 14 millions d’emplois ouverts. De nombreuses personnes ont été embauchées sur LinkedIn, que ce soit via une annonce ou par le biais de leur réseau professionnel. C’est un acteur clé de la réussite d’une entreprise ou tout simplement d’une réussite professionnelle 💪

Cependant, créer un compte n’est pas la seule chose à faire pour parvenir à ses fins. LinkedIn reste un réseau social qu’il faut alimenter et où il faut soigner son image pour se faire une notoriété. Mais pas de panique, il existe plusieurs astuces pour rendre son profil LinkedIn attrayant !

Choisissez vos photos de profil LinkedIn avec soin

Avoir une photo de profil est primordial ! Les comptes sans photo sont en moyenne 10 fois moins consultés sur LinkedIn. Une personne n’ayant pas de photo ou une photo de mauvaise qualité va voir ses demandes de connexion échouer plus facilement. 😏 

Pour une belle photo de profil, choisissez quelque chose qui vous ressemble. Si vous n’êtes pas à l’aise ou que vous n’avez pas un appareil adéquat, il est préférable de s’orienter vers un photographe professionnel. Une photo en couleur et qui reflète votre personnalité va tout de suite donner envie d’en savoir plus sur vous. 

Après la photo de profil, il y a… la photo de couverture ! Trop souvent oubliée ou ignorée des utilisateurs, votre couverture va pourtant mettre en avant votre domaine d’expertise. Vous pouvez utiliser une image personnelle ou en trouver une sur une banque d’images libres de droit.

Trouvez un titre et une bio qui vous ressemblent

Le statut professionnel est la troisième chose que l’on voit, après votre photo et votre nom. Il est important de le rédiger convenablement car c’est un élément déterminant pour les recruteurs. Il faut trouver de préférence un intitulé court et précis.

Si vous souhaitez changer de travail, d’école ou autre, vous n’êtes pas obligé de mentionner l’intitulé de votre poste actuel. Au contraire, privilégiez le poste ou domaine vers lequel vous aimeriez vous diriger par la suite. 🤗

La bio (ou résumé) est la petite partie située en dessous de la photo de profil. A partir de ce court texte, on doit comprendre qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous aimez. Ajoutez-y votre e-mail pour permettre une prise de contact rapide, ainsi que des liens vers vos réalisations (si vous en avez). 

Personnalisez votre URL LinkedIn

Peu de gens le savent, mais il est possible de modifier son URL sur LinkedIn. Lors de la création de votre compte, une URL par défaut est créée systématiquement. Elle se compose de chiffres et de lettres mis un peu au hasard. 

En vous rendant sur votre profil dans la mention “Modifier le profil public et l’URL”, vous avez la possibilité de changer ça. Vous pouvez ainsi la rendre plus courte et plus simple en y mettant seulement votre nom par exemple. 

Même si ça peut paraître un peu poussé, la personnalisation de votre URL va apporter quelques avantages. Vous aurez une URL unique, il ne sera pas possible d’en avoir une identique même en cas d’homonyme. De plus, les recruteurs pourront vous trouver plus rapidement sur le site. 👌

Soyez actif sur ce réseau pour avoir un profil LinkedIn attrayant visible

Renseignez correctement votre profil LinkedIn

La partie “expériences et formations” est à prendre au sérieux. Il faut la détailler le plus possible, comme sur un vrai CV (LinkedIn, c’est un peu une sorte de CV en ligne 🤷🏻‍♀️). Pour chaque expérience, n’hésitez pas à y mettre des exemples de réalisations ou des liens. Les recruteurs aiment avoir du concret.

La section compétence est régulièrement utilisée pour trouver des profils. Choisissez 3 à 5 compétences pertinentes pour cette partie. Classez-les de façon à mettre en valeur les plus significatives. Vous augmenterez ainsi vos chances d’être vu sur la plateforme. 

Enfin, les recommandations personnalisées ont une grande importance. Elles apportent une réelle valeur ajoutée et vous permettent de vous démarquer. Demandez à vos anciens responsables, partenaires, clients ou encore collègues d’écrire une courte recommandation sur vous. Vous optimiserez ainsi votre profil LinkedIn. 

N’oubliez pas la partie “Réalisations” pour un profil LinkedIn attrayant

Vous avez déjà ajouté une partie “centres d’intérêt” sur votre CV ? La section Réalisations s’y apparente sur LinkedIn. Elle est très souvent négligée ou inconnue des utilisateurs. Pourtant, les recruteurs s’intéressent aussi à votre vie personnelle et à ce que vous pouvez faire de votre temps libre (attention, regarder des séries en pyjama toute la journée, ça ne compte pas !) (quoi que… 😂). 

Vos actions en dehors des heures de travail montrent votre personnalité, vos valeurs et vos compétences. Même s’il n’y a pas forcément de rapport direct avec l’emploi demandé, vos passe-temps peuvent se révéler être de véritables atouts. On peut également vous choisir face à un autre candidat pour le côté humain que vous avez donné à votre profil LinkedIn

Soyez actif et à jour

Vous avez déjà fait toutes ces étapes et votre profil n’est toujours pas assez visible ? Il faut maintenant le maintenir à jour et être présent régulièrement. Être actif sur LinkedIn va montrer votre motivation et votre dynamisme, ce qui vous offrira davantage d’opportunités. 

Réagissez à certains contenus, rédigez des posts, partagez des publications qui vous plaisent… Toutes ces actions vont vous donner de la visibilité et vont démontrer votre intérêt pour de nouveaux sujets. LinkedIn fonctionne, comme tous les réseaux sociaux, selon un algorithme. Celui-ci va favoriser un profil LinkedIn attrayant et actif régulièrement.

Ne pas être à jour pourrait donner une mauvaise image et refroidir les recruteurs. Si on vous contacte parce que vous avez les compétences pour un poste alors que vous n’êtes plus en recherche, le contact pourra être perdu. 😬

 

Vous l’aurez compris, avoir un profil LinkedIn attrayant n’est pas de tout repos ! Il faut le faire à tête reposée, mais ce n’est pas du temps perdu. Faire toutes ces actions en vaut la peine et vos recherches seront forcément plus fluctuantes. Si vous avez d’autres astuces pour un compte LinkedIn qui déchire, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

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