Marie CIM

Mon client idéal : est-ce que l’on devrait travailler ensemble ?

  • 08 décembre 2020
  • Par Marie CIM

Tu le sais déjà si tu suis ce blog religieusement : je suis en train de remettre à plat toute mon activité depuis plusieurs semaines. Et l’une des premières étapes que j’ai réalisée est la définition de mon client idéal. Du coup, si tu te demandes si nous devrions travailler ensemble, j’ai la réponse ! Je t’explique tout ci-dessous ⬇️

Et si vous étiez mon client idéal ?

Le profil de mon client idéal

Mon client cible idéal s’appelle Julien. C’est un nom totalement fictif mais ça me permet de le personnifier. Il a environ 30 ans et est dirigeant d’entreprise en métropole lilloise. Julien vit en couple mais sans enfant (pour l’instant). Il gagne plutôt bien sa vie, environ 45K par an. Sur son temps libre, il aime le sport, la lecture, les films et les voyages. 

Julien est donc chef d’entreprise. Il aime le dépassement de soi, les aventures et il est audacieux. En bref, il ose. Il passe beaucoup de temps sur LinkedIn pour suivre l’actualité des dirigeants de son réseau.

Dans la vie, il s’inspire et admire beaucoup de personnes. En premier lieu, il admire son/sa conjoint(e) pour sa détermination et son soutien indéfectible. Il s’inspire de grands leaders tels que Barack Obama, Emma Watson ou Walt Disney (chacun dans des domaines et pour des raisons différentes).

Pourquoi fait-il appel à moi ? 

Julien a soif de découvertes et d’aventures. Pour cela, il cherche à faire évoluer son entreprise chaque jour. Il travaille dur. Mais Julien a peur, parfois. Il a peur de tout risquer pour son entreprise et de ne plus subvenir aux besoins de sa (future) famille. Il veut pouvoir développer son activité sans pour autant prendre le risque de perdre tout ce qu’il a construit jusque-là sans retour sur investissement.

L’entreprise de Julien a bien grandi depuis sa création. Aujourd’hui, il arrive à un tournant. Il doit passer à l’échelle supérieure. Cela lui demande d’investir, notamment sur sa communication et de parier sur l’avenir, en quelque sorte. ?

La gestion courante de son entreprise demande déjà beaucoup de temps et d’énergie à Julien. Il n’a tout simplement ni le temps, ni les compétences pour s’occuper lui-même de sa communication. Il doit apprendre à déléguer. 

Vous recherchez un partenaire de confiance ? Ça tombe bien, moi aussi.

À la recherche d’un partenaire de confiance

Julien a besoin de quelqu’un qui l’accompagnera dans ses ambitions professionnelles. Il recherche quelqu’un qui saura retranscrire ses rêves, ses valeurs et ses projets. Pour cela, il doit créer une relation de confiance avec cette personne. Celle-ci devra poser des mots sur tout ce qui se passe dans le cerveau de Julien. ?

Julien gagne en notoriété et en visibilité. Sur LinkedIn ou sur son site Internet, il a construit une communauté fidèle. Ces mots ont donc de l’importance. Il ne peut pas dire n’importe quoi. Et en même temps, il sent qu’il doit se dévoiler davantage à cette communauté pour qu’elle puisse s’engager véritablement. 

Mon client idéal veut avoir un impact sur le monde

Après avoir atteint plusieurs de ses objectifs professionnels, Julien veut maintenant aller plus loin. Il sent qu’il peut apporter quelque-chose à son audience. Une expérience. Des connaissances. Des valeurs. Une histoire, tout simplement. SON histoire. ?

Julien souhaite inspirer, fédérer et véhiculer un message fort. Ce message sera à l’image de ses valeurs et de ses convictions. Pour cela, il doit communiquer. Il doit raconter son histoire au monde. Mais ce n’est pas facile de parler de soi. Pas facile non plus de voir ce qu’il y a d’extraordinaire dans son propre parcours. 

En faisant appel à quelqu’un, il pourra se concentrer sur son cœur de métier tout en racontant son histoire et celle de son entreprise. Cette personne saura mettre des mots sur ses idées, ses doutes, ses envies et ses convictions. Elle saura également voir ce que lui ne voit pas dans son propre parcours. 

Finalement, Julien réussira à ressembler aux leaders qu’il admire tant. ?

Et si tu étais mon client idéal ? 

Tu t’es reconnu(e) dans la présentation de Julien. Alors peut-être qu’on devrait se passer un petit coup de fil. Tu ne t’appelles pas Julien ? Ce n’est pas grave, j’accepte également les Charlie, Amélie et Pierre. ?

Plus sérieusement, voici ce que j’ai défini ces dernières semaines. Voilà le type de projets que je souhaiterais mener à tes côtés. Ça te branche ?