Marie CIM

6 erreurs à éviter en rédaction web (& mes petites astuces de rédactrice)

  • 17 mai 2021
  • Par Marie CIM

Vous avez déjà entendu des phrases du genre “Rédiger pour le web c’est facile !” ? ? Pourtant, il s’agit d’un véritable métier avec de nombreux pièges dans lesquels il ne faut pas tomber. Voici six erreurs à éviter en rédaction web et surtout mes astuces de rédactrice freelance pour vous aider à améliorer vos textes. ?

La rédaction web demande de nombreuses compétences. Voici quelques erreurs à éviter lorsque l'on débute !

1- Ne pas faire assez de recherche

Pourquoi est-ce une erreur de rédaction web ?

Pour un contenu riche et varié, il est nécessaire de faire de la veille en continu. ? En effet, se limiter à une recherche sur un ou deux sites web ne suffit pas. Il faut puiser ses idées dans le plus de sources possibles et ajouter une part d’expérience personnelle (si possible). 

Trop souvent mis de côté et négligés, la veille et le sourcing sont pourtant un indispensable du rédacteur web. Il faut toujours vérifier ce qui a déjà été écrit sur le sujet, que ce soit pour se positionner par rapport aux différents contenus ou pour donner un autre point de vue.

En faisant des recherches, on peut également trouver de quoi étoffer son article de blog facilement. ? Il est tout à fait possible (et conseillé !) de citer des opinions et arguments intéressants qu’on a trouvé chez quelqu’un d’autre. On apporte ainsi un autre œil, expert ou non, sur lequel le lecteur pourra s’appuyer. 

Mon conseil

Il est plus facile de noter et compiler ses idées au fur et à mesure des recherches. ?️ Cela permettra de s’y retrouver plus facilement et de ne rien omettre. Aujourd’hui, il existe des outils comme Evernote qui facilitent la prise de note et permettent de rassembler les idées et documents trouvés. Il suffit ensuite de les consulter au moment de rédiger.

Pour ma part, j’utilise Notion pour prendre des notes durant mes recherches. Je construis mon plan au fur et à mesure du sourcing afin de classer les informations trouvées dans telle ou telle sous-partie. Ensuite, je rédige un contenu unique en regroupant et confrontant les idées collectées. ?

2- Tourner autour du pot

Pourquoi est-ce une erreur de rédaction web ?

Vous aimez lire des phrases de 6 lignes avec peu de ponctuation et beaucoup trop d’informations ? Moi non. ??‍♀️ La rédaction web, c’est avant tout être clair et concis dans ses propos pour garder le lecteur attentif. 

N’ayez pas peur des phrases courtes ! Évitez au maximum les phrases interminables et préférez les structures simples. Allez à l’essentiel et n’écrivez pas juste pour remplir la page ou pour faire beau. Il faut donner de réelles informations sans trop tourner autour du pot. 

Mon astuce

Si vous avez du mal à rédiger du contenu léger et agréable à lire, il existe des outils magiques. ✨ Les sites Hemingway ou Semrush seront parfaits pour vous. Fini les excuses, vos textes seront désormais plaisants à lire.

Par expérience, il s’agit de l’erreur la plus courante lorsque l’on débute en rédaction web. Nous avons l’habitude de rédiger de manière littéraire, avec des phrases longues et compliquées. Les phrases courtes nous gênent. On a presque l’impression qu’il manque quelque-chose. ?

Découvrez mes 6 astuces de rédactrice web freelance pour améliorer vos contenus web !

3- Ne pas se relire

Pourquoi est-ce une erreur de rédaction web ?

Avoir confiance en soi, c’est important. Avoir tellement confiance en soi qu’on ne prend pas le temps de se relire, c’est inconscient ! Les coquilles laissées par-ci par-là ne pardonnent pas. Et pour être franche, votre flemmardise peut vous coûter cher ! ?

Selon certaines études marketing, les fautes d’orthographe découragent vite le lecteur / consommateur et peuvent annuler l’acte d’achat. Il serait vraiment dommage de louper une vente pour si peu. 

Mon astuce

Se relire ou se faire relire ne prend que quelques minutes et peut éviter ce genre de petites erreurs qui font mal. C’est un réflexe à prendre au quotidien et qui en vaut la peine. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des outils de correction. Mais retenez-bien que cela n’empêche pas une relecture consciencieuse ! ?

Si vous avez la chance d’avoir un collègue volontaire et doué en orthographe, vous pouvez lui demander de relire vos textes. Cela permet d’avoir un second avis sur votre travail. C’est ce que je fais lorsque j’ai la chance d’avoir une stagiaire à mes côtés. 

4- Utiliser un vocabulaire complexe

Pourquoi est-ce une erreur de rédaction web ?

Comme expliqué plus haut, l’important dans une rédaction pour le web, c’est la compréhension facile et rapide du texte. Il faut donc faire attention au syndrome de l’expert. Même si tu es spécialisé dans un domaine, il ne faut pas oublier que ce n’est peut-être pas le cas de ton lecteur. ?

Utiliser un lexique complexe et inconnu de tous n’est vraiment pas la bonne chose à faire. ❌ Vos clients utilisent peut-être d’autres termes ou ne connaissent tout simplement pas le sujet. Il faut toujours se mettre à la place des autres et simplifier au mieux son vocabulaire

Mon astuce

Si vous devez vraiment placer quelques phrases techniques, n’oubliez pas d’ajouter une définition ou de renvoyer vers un glossaire. ? Il faut absolument que tout le monde puisse comprendre les termes importants de votre article.

Vous avez un doute sur la clarté ou la simplicité de votre texte ? Vous pouvez toujours le faire relire à quelqu’un qui n’y connaît rien. Bien sûr, vous pouvez également faire appel à un rédacteur web qui apportera un regard neuf et amateur sur vos contenus web. ?

5- Ne pas optimiser son contenu

Pourquoi est-ce une erreur de rédaction web ?

Votre texte est clair, concis et sans faute d’orthographe ? Parfait ! Il ne reste plus qu’à l’optimiser ! Pourquoi ? Parce qu’un contenu aussi pertinent soit-il sera inutile s’il reste invisible sur le web. ?

Le SEO est un concept complexe et mérite un article entier pour être correctement expliqué. Pour faire (très) simple, vous devez trouver des mots-clés adéquats pour chaque article et les répéter de manière intelligente dans votre texte et dans les titres. Les moteurs de recherche pourront ainsi répertorier votre contenu plus facilement sur Internet.

Mon astuce

Si vous rédigez vous-même du contenu web, il est préférable de suivre une formation dédiée au référencement pour connaître les bases de l’optimisation SEO en rédaction web. ? Vous pouvez également faire appel à un professionnel travaillant dans ce domaine. 

Au cas où vous vous poseriez la question : oui, le rédacteur web est qualifié pour optimiser ses contenus rédactionnels. En revanche, si vous souhaitez mettre en place une véritable stratégie de référencement, il faudra faire appel à un expert SEO. Dans l’idéal, l’expert SEO et le rédacteur web doivent travailler ensemble pour un résultat optimisé. ?

6- Abuser des mots-clés

Pourquoi est-ce une erreur de rédaction web ?

Aaah les mots-clés… tout le monde en a déjà entendu parler. Les définir avant de créer le contenu d’un article de blog est indispensable et pourtant ! Il faut faire attention à leur utilisation pour optimiser sa rédaction web. ⚠️

User encore et encore d’un mot ne sert à rien et va même pénaliser votre écrit. Écrire 20 fois le mot “plage” sur un site de voyage ne va pas donner plus envie au client de réserver ! ? Même si l’optimisation SEO est importante, elle ne doit pas se faire au détriment de l’expérience du lecteur. 

Mon astuce 

Les moteurs de recherche sont de plus en plus intelligents de nos jours et repèrent vite le sens d’un mot. Il est alors conseillé d’utiliser divers synonymes du mot-clé plutôt que de trop le répéter. Les synonymes seront automatiquement détectés et agiront de la même façon sur le référencement

Vous voilà prévenu des erreurs les plus courantes chez les débutants en rédaction web. Pour d’autres conseils et retour d’expérience, vous pouvez lire mes autres articles de blog.

? Et s’il vous reste des questions sur le sujet, je serais ravie d’y répondre ! Contactez-moi !

2 réponses sur “6 erreurs à éviter en rédaction web (& mes petites astuces de rédactrice)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *