FAQ

Quels services proposez-vous ?

Vous cherchez à attirer de nouveaux clients grâce à vos contenus web ? Alors faire appel à un rédacteur web est la solution idéale ! Je suis prête à vous accompagner dans la rédaction de vos pages web, articles de blog, emailing & co.

Mon travail à moi, c’est les mots. Alors peu importe le format, la longueur, le sujet, je suis toute ouïe. J’écrirai ce que vous voulez, et bien plus encore ! Page d’accueil, livre blanc, fiche produit… j’écrirai même un discours si vous le souhaitez. (c’est mon rêve d’écrire un jour des discours. Si vous intervenez à l’ONU ou un truc comme ça, contactez-moi) ✍

Pourquoi faire appel à un rédacteur web ?

Pourquoi ne pas faire appel à un rédacteur web, vous voulez dire ?! Sincèrement, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous auriez besoin d’un rédacteur web.

1. Vous manquez de compétences

SEO, WordPress, Facebook Ads, campagnes emailing… Vous n’y comprenez rien ? 🤔 Ce n’est pas grave, je suis là pour ça. 

Pour certains, la rédaction semble être quelque-chose d’accessible, que n’importe qui peut faire. Pourtant, une véritable stratégie de contenus ne se fait pas comme par magie. Cela demande des connaissances et de l’expérience.

Lorsque vous embauchez un rédacteur web en freelance, vous embauchez un expert sur le sujet. Nos missions auprès de différentes entreprises ainsi que nos temps de formation nous permettent de rester à l’affût des nouvelles techniques.

2. Vous manquez de temps

Comme je le dis souvent, mon métier, c’est de raconter votre histoire pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel : la vivre. Si vous êtes chef d’entreprise, vous avez probablement énormément de responsabilités. Et très peu de temps pour tout accomplir. ⏳

Embaucher un rédacteur web freelance, c’est gagner du temps. Je m’efforce d’être la mieux organisée possible afin de rendre concis nos échanges par mail. Si vous me déléguez du travail, ce n’est pas pour perdre tout le temps gagné en répondant à mes questions. 

3. Vous manquez de personnel

La vie d’une entreprise, c’est souvent les montagnes russes. 🎢 Les gros pics d’activité succèdent aux périodes de vide. Alors il est parfois compliqué de prévoir les ressources nécessaires à ces fluctuations en interne. 

L’avantage d’un freelance, c’est que vous pouvez faire appel à lui de manière ponctuelle. Vous souhaitez traiter d’un gros sujet dans un livre blanc ? Votre rédacteur est déjà bien occupé avec ses missions habituelles ? Aucun problème. Le rédacteur web indépendant vient se greffer à votre équipe, en fonction de vos besoins.

Quels sont vos tarifs ?

Mes tarifs, comme pour de nombreux freelances, dépendent de plusieurs facteurs. Et je sais que la plupart des freelances n’affichent pas leurs tarifs sur Internet. 

Néanmoins, je souhaite être la plus transparente possible avec vous. C’est pourquoi vous trouverez ci-dessous quelques tarifs à titre indicatif. 💲

– Article de 1000 mots (recherches, rédaction et optimisation SEO) : 200€

– Envoi d’un emailing (conception, envoi et reporting) : 100€/mois

– Plan de contenu réseaux sociaux (1 publication par semaine et modération des commentaires) : 200€/mois

Ces forfaits me servent de base pour concevoir mes devis. Bien sûr, d’autres facteurs entre en jeu comme la récurrence de la mission ou la difficulté des recherches. 

Si vous avez en tête les prix pratiqués sur certaines plateformes de mise en relation freelances-entreprises, mes tarifs peuvent vous étonner. Sachez que le niveau des prix sur ce genre de sites est très en-dessous de la réalité du marché. Mes tarifs ne comprennent pas uniquement la rédaction d’un texte mais tout le suivi client, les recherches, l’optimisation et bien d’autres choses encore. Je ne fais pas simplement un collage de plusieurs extraits d’articles trouvés sur le web. Je recherche, j’analyse, je synthétise et enfin, j’écris. 

Si vous avez des questions sur mes tarifs, n’hésitez pas à me contacter pour qu’on en discute ! 😊

Comment se passe une collaboration type ?

Alors, déjà, sachez que ça se passe super bien ! J’adore mon travail, et j’adore rencontrer de nouvelles personnes. Je suis toujours ravie de commencer de nouvelles collaborations et d’apprendre à vous connaître. 

La première étape est donc la prise de contact et la définition des missions. Après avoir été longtemps une grande timide du téléphone, je me suis soignée. 📞 Et aujourd’hui, je trouve qu’il n’y a rien de mieux qu’une petite conversation téléphonique pour faire le point. Si vous êtes de la métropole lilloise, c’est encore mieux. On peut se rencontrer autour d’un café ou dans vos locaux. Mon petit vélo m’emmènera où vous voulez. 🚲

Ensuite, en fonction de cette première conversation, je vous fais une recommandation des missions à mettre en place. Si vous êtes sympa, je vous ferai même un joli petit dossier avec mes reco. Je vous joins également un devis. Vous relisez tout ça, on modifie si besoin et c’est parti ! 

Tout au long de notre collaboration, je reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions ou remarques. En ce qui concerne nos échanges par mail ou par téléphone, ça dépend de vous. Certains de mes clients souhaitent m’accorder beaucoup d’autonomie car ils n’ont pas le temps d’être consultés à tout bout de champs. D’autres voudront suivre pas à pas l’avancée des missions. Quoi qu’il en soit, j’essaye d’être toujours concise dans mes mails. Et si ce n’est pas possible, on fixe un rdv téléphonique. Ca évite les échanges par mail à rallonge.

Après vous avoir livré le travail final, je reste dispo pour effectuer les modifications éventuelles. J’ai choisi de ne pas facturer les aller-retour de modifications à mes clients. Je ne suis pas du genre à tout calculer et à revoir les devis pour 100 mots supplémentaires. Pour l’instant, je ne me suis jamais faite avoir (mes clients sont top). On croise les doigts pour que ça continue ! Lorsque le rendu vous convient, je vous envoie la facture et vous avez 30 jours pour payer. Tic tac, tic tac… ⏰

Et ensuite, on recommence ! 100% de mes clients ne se sont pas arrêtés à la première mission avec moi. Essayer, c’est l’adopter, comme qui dirait… 😉

Est-ce que vos textes sont optimisés pour le SEO ?

Je suis rédactrice web. Et si vous voulez mon avis, rédiger pour le web sans avoir une vision SEO de la rédaction, c’est plutôt inutile. A quoi bon rédiger un super texte si celui-ci n’est pas bien référencé et donc très peu visible ? 👀 

Alors, je ne suis peut-être pas une experte du SEO mais je sais rédiger des articles de façon à ce que Google puisse les référencer correctement. Et je ne cesse de me former sur les nouvelles techniques de référencement ! 

Que faire si je ne sais pas exactement quels sont mes besoins ?

C’est souvent difficile de prendre les bonnes décisions lorsque l’on n’a pas toutes les cartes en main.  Alors forcément, si vous n’êtes pas un expert de la communication, c’est difficile de savoir ce qu’il vous faut. 

Aucun soucis ! Lors de notre première prise de contact, nous définirons ensemble vos objectifs et les façons de les atteindre. Je vous conseillerai sur les bons outils à adopter tout en prenant en compte vos besoins et vos envies. 

Quelles règles suivre pour votre rédaction web ?