Comment j’ai réussi à avoir une vision d’ensemble de ma présence en ligne ?

Visualisez votre stratégie online dans son ensemble.

Quand je suis devenue freelance, j’ai été submergée par toutes les possibilités qui s’offraient à moi. Il y a tellement de choses que l’on peut faire pour développer son activité. Il faut choisir entre différents contenus, supports et stratégies. 8 mois plus tard, j’ai enfin réussi à avoir une vision claire. Comment ? Grâce à la formation Les Reines de l’Affiliation de Ambitions Féminines (lien affilié). ❤

Alors vous allez me dire : comment une formation sur l’affiliation peut t’aider à visualiser l’ensemble de ta stratégie de présence en ligne ? 🤔 Laissez-moi vous expliquer. 

Continuer la lecture de « Comment j’ai réussi à avoir une vision d’ensemble de ma présence en ligne ? »

La belle histoire de Camille, auto-entrepreneure en développement web à 21 ans

Lorsque je suis entrée en contact avec Camille pour recueillir son témoignage, cela faisait quelques jours à peine qu’elle avait déclaré sa micro-entreprise. Elle est donc une toute jeune entrepreneure et c’est ce qui rend son témoignage aussi intéressant !

Si vous cherchez à vous lancer dans le freelancing, vous pouvez vous inspirer de nombreux autres indépendants. Mais si vous vous comparez à des freelances avec plusieurs années d’expérience, il y a de grandes chances que vous vous découragiez. Pensez à voir ce que font les freelances avec une expérience similaire à la vôtre.

Continuer la lecture de « La belle histoire de Camille, auto-entrepreneure en développement web à 21 ans »

Mon organisation de freelance au jour, à la semaine et au mois

Lorsque j’ai commencé mon activité de freelance en Septembre 2019, la première chose qui m’a posé problème était l’organisation. Je suis par nature plutôt organisée mais j’avais du mal à structurer mes journées, mes semaines et mes mois. Résultat ? Je me dispersais et je manquais d’efficacité.

Je n’ai jamais oublié de faire quelque-chose pour un client car je note vraiment tout ce que je dois faire (via une To-do List papier à l’époque et Trello maintenant). Mais je ne programmais pas ces tâches dans le temps. Aujourd’hui, après plus de 8 mois en Freelance, j’ai développé tout un tas de rituels d’organisation quotidienne, hebdomadaire et mensuelle. 

Continuer la lecture de « Mon organisation de freelance au jour, à la semaine et au mois »

La belle histoire de Mathilde, la remontée du burn-out en freelance

Lorsque j’ai commencé mon activité de freelance, je m’imaginais déjà un quotidien idéal, passionnant et épanouissant. Et je pense que c’est l’image que beaucoup ont de la vie d’un freelance. La vérité, c’est que tout n’est pas rose. Etre indépendant, c’est avant tout des hauts et des bas émotionnels plutôt violents qui peuvent mener au burn-out. Si tu n’as pas la détermination et la force de caractère nécessaire, il te faudra l’adopter très rapidement. 💪

Dans son portrait, Mathilde, 29 ans, revient sur ses 5 ans en tant que graphiste et illustratrice indépendante (entre autres). Et non, elle ne vous parle pas que de l’épanouissement d’exercer un métier-passion. Elle évoque aussi les périodes plus difficiles et son burn-out, en toute transparence. 

Continuer la lecture de « La belle histoire de Mathilde, la remontée du burn-out en freelance »

Comment développer son activité de freelance ? (+ annonce de mon projet Top Secret)

Je sais, je sais… Dans mon premier article sur le confinement, je vous ai dit que je n’avais pas prévu d’en parler sur le blog. Et pourtant, voilà que je rédige deux articles sur le sujet. Mais vous savez quoi ? Il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis. Et je pense que cet article peut réellement vous aider à développer votre activité pour passer à la vitesse supérieure 🚀

Continuer la lecture de « Comment développer son activité de freelance ? (+ annonce de mon projet Top Secret) »

La belle histoire de Christina : une Mampreneure aux multiples casquettes

Christina, freelance et Mampreneure à Lyon.

Devenir freelance, c’est souvent choisir de vivre de sa passion. C’est également choisir la liberté d’organiser ses journées comme bon nous semble. Pour cette raison, le freelancing est choisi par de nombreux parents, souhaitant être davantage disponibles pour leurs enfants. De ce constat est né le terme de Mampreneure (ou Mumpreneure). Ce concept provient des Etats-Unis (mompreneurs) et a été adapté en France sous le nom de « Mampreneurs » en 2008-2009. Le réseau a déposé la marque et l’a récemment féminisée pour donner « Mampreneures ».

Cette semaine, j’ai le plaisir de vous partager le témoignage de Christina, slasheuse et Mampreneure. J’ai été impressionnée par son parcours éclectique et audacieux. Et je suis sûre qu’il pourra en inspirer plus d’un !

Continuer la lecture de « La belle histoire de Christina : une Mampreneure aux multiples casquettes »

La belle histoire de Brice, ou le pouvoir de la création de contenu

Depuis que j’ai commencé à travailler en freelance, je suis attentive à l’actualité de nombreux autres indépendants. Beaucoup m’inspirent par la régularité et la qualité de leur création de contenu. Souvent, je me dis que ces personnes doivent être freelance depuis de nombreuses années pour avoir un travail aussi professionnel. C’est ce que je me disais à propos de Brice. 

En fait, j’avais tort. Brice est freelance à plein temps depuis un an et pourtant il a réussi à engager une réelle communauté autour de lui. Grâce à un travail acharné et une création de contenu poussée, il conseille et interagit aujourd’hui avec de nombreuses personnes.

Continuer la lecture de « La belle histoire de Brice, ou le pouvoir de la création de contenu »

La belle histoire d’Axelle, ou quand l’autisme devient une force en freelance

Vous savez comme parfois la nature fait bien les choses ? Certains appellent ça le destin. Et bien le destin, c’est quand je contacte par hasard Axelle un 2 avril. Je ne sais pas qu’Axelle est atteinte d’autisme. Et je ne sais pas non plus que le 2 avril est la journée mondiale de l’autisme. Mais quand les choses s’alignent comme ça, naturellement, nous n’avons plus qu’à suivre le chemin qu’elles nous montrent. 

Continuer la lecture de « La belle histoire d’Axelle, ou quand l’autisme devient une force en freelance »

J’ai craqué… je n’ai pas su résister, et je parle aussi du confinement.

Oui, je sais. Vous avez reçu 42 emails, lu 36 articles et écouté 78 stories Instagram qui parlaient tous du confinement. En plus de cela viennent s’ajouter tous les coups de fil passés à Mamie qui vous raconte les reportages qu’elle a vu à la TV sur le coronavirus. (mais continuez d’appeler Mamie, c’est important) 👵

Bon, tout ça pour dire qu’on en a un peu marre d’entendre parler de ça. Et croyez-moi, j’étais bien décidée à ne pas en parler. Tout simplement parce que je n’avais rien à dire de plus que n’importe qui d’autre. Mais finalement, j’ai quelque-chose d’important à vous dire (si vous avez peu de temps, passez à la dernière partie de cet article !).

Continuer la lecture de « J’ai craqué… je n’ai pas su résister, et je parle aussi du confinement. »

La belle histoire de Sébat : devenir freelance en pleine campagne

Lorsque l’on imagine un freelance, surtout en communication digitale, on s’imagine un jeune parisien de 27 ans. On pense à une vie partagée entre boulot dans un coffee shop et rendez-vous chez le client. Sans oublier les événements de networking et autres afterworks le soir !

Et pourtant… aujourd’hui, je vous présente le parcours de Sébat, freelance dans les Ardennes. Si vous n’êtes jamais allé dans les Ardennes, imaginez de belles vallées verdoyantes et la Meuse qui traverse tous les petits villages ardennais. Mais les Ardennes, c’est aussi une activité économique ralentie et surtout très peu digitalisée ! Et c’est là que Sébat a décidé d’ouvrir son agence de communication digitale 🤨

Continuer la lecture de « La belle histoire de Sébat : devenir freelance en pleine campagne »