5 livres incontournables à lire en 2020 (si vous ne l’avez pas encore fait)

On ne peut pas dire que je sois une grande lectrice mais il m’arrive parfois d’avoir une période de lecture intense lorsque je trouve les bons livres. Et ces dernières années, il y en a eu plusieurs ! Je n’ai pas de préférences particulières en ce qui concerne le type de livres que je lis. Il peut s’agir d’une biographie inspirante, d’un roman philosophique ou d’un livre policier

Bonne lecture !

Voici ma liste de livres incontournables que vous devez lire en 2020 si ça n’est pas déjà fait. Bonne lecture !

#1 : Moi, Malala – Malala Yousafzai

On commence par mon livre préféré ! Moi, Malala est une biographie qui raconte la vie de Malala Yousafzai. Malala vit au Pakistan, dans une région contrôlée par les talibans. Ignorant les lois des talibans, elle lutte pour défendre le droit à l’éducation. A l’âge de 15 ans, les talibans tentent de la faire taire et Malala est gravement blessée par balle. Suite à cela, la famille de Malala est contrainte de quitter son pays sans pour autant mettre fin au combat que mènera Malala et sa famille pour des millions d’enfants non-scolarisés. 

Ce livre m’a profondément bouleversée de par la force et le courage de Malala. Je devais être à peine majeure lorsque je l’ai lu et voir ce qu’une fille d’une dizaine d’années peut faire m’a impressionnée. Lorsque l’on est jeune, on a énormément de convictions, de rêves, d’envies. On voudrait combattre beaucoup de choses mais on se dit souvent que l’on est trop jeune pour changer quoi que ce soit. Et pourtant… La jeunesse a une force et un pouvoir incroyable. Elle se doit de l’utiliser. 

Remplissez votre bibliothèque !

#2 : Le jour où j’ai appris à vivre – Laurent Gounelle

Laurent Gounelle est un auteur que j’apprécie particulièrement. Faire passer des messages philosophiques dans des livres loin d’être ennuyeux, c’est un miracle ! Je n’ai pas encore lu tous ces livres mais je compte bien le faire. 

Le jour où j’ai appris à vivre raconte l’histoire de Jonathan, un homme qui, lors d’une balade à San Francisco, se voit lire l’avenir par une bohémienne qui lui annonce une nouvelle bouleversante. Suite à cette rencontre, l’homme part en quête de sens et de découvertes. Il se rend donc chez sa tante, une biologiste aux croyances particulières, qui va lui faire vivre des expériences étonnantes. 

Ce livre, se basant sur de nombreuses expériences scientifiques réelles, ouvre un nouveau champ de perspectives en ce qui concerne la lecture de notre monde. J’ai adoré découvrir toutes ces choses que même la science ne peut comprendre. L’idée que certaines forces naturelles ne peuvent être expliquées me réjouit. Je trouve ça merveilleux que la nature et les êtres vivants soient parfois plus complexes que ce que l’on pense.

#3 : Les 4 accords toltèques – Don Miguel Ruiz

Bon alors là, on parle d’un grand classique. J’ai même hésité à le mettre dans cette liste tellement il apparaît souvent dans ce genre d’articles. Mais il se trouve que je l’ai longtemps vu dans ces listes avant de me décider à le lire. Alors une de plus ne fera pas de mal.

Laissez les livres vous inspirer !

Je ne vais pas vous présenter ce que sont les accords toltèques mais simplement ce que cela m’a apporté.Le premier accord est “que votre parole soit impeccable”. C’est l’accord qui s’applique le plus à mon quotidien. En effet, dans mon métier, la parole et les mots que j’utilise ont une grande importance. C’est pourquoi je cherche quoi qu’il arrive à véhiculer des messages positifs dans mes articles. 

Le deuxième accord est “n’en faites pas une affaire personnelle”. Lorsque l’on travaille en freelance, on entend des remarques désagréables à longueurs de temps et par pas mal de monde. Alors cet accord doit être appliqué quotidiennement lorsque l’on choisit ce métier. 

Le troisième accord “Ne faites pas de supposition” est assez difficile pour moi. Je suppose, beaucoup et souvent. J’ai tendance à souvent supposer ce que les gens veulent ou pensent. C’est parfois nécessaire dans mon métier, mais j’ai tendance à trop le faire dans ma vie personnelle également.

Et le dernier accord : “faites toujours de votre mieux”. Le plus important. L’essentiel. Cet accord vaut pour tous les autres accords. Il faut faire de son mieux pour respecter les accords précédents. Et le plus dur avec cet accord, c’est qu’il est tellement large qu’il est difficile de l’appliquer au quotidien. En ce qui me concerne, je cherche toujours à faire les choses avec de bonnes intentions et, pour moi, c’est ça “faire de son mieux”. Ce n’est pas réussir à tous les coups, mais c’est au moins essayer.

#4 : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano

C’est le dernier livre que j’ai lu. On m’en avait beaucoup parlé et je le voyais souvent en tête de rayon dans les librairies. Alors il fallait bien que je me lance un jour où l’autre. Et je ne le regrette pas !

Ce livre nous raconte l’histoire de Camille, une trentenaire qui ne sait plus très bien où elle en est dans sa vie. Sa carrière ainsi que sa vie familiale la laissent insatisfaite. Elle décide alors d’aller voir un coach de vie, ou plutôt un routinologue. Celui-ci l’encourage à sortir de sa zone de confort et à faire de petits changements dans son quotidien pour être plus heureuse.

Et vous, quels livres sont sur votre table de chevet ?

Bien sûr, au-delà d’être des changements matériels, le livre nous encourage à changer notre perception des choses et d’aligner notre quotidien avec nos envies et nos valeurs. L’histoire sous forme de roman nous permet de visualiser le plus concrètement possible les principes que ce livre tente de nous enseigner. 

#5 : Le journal d’Anne Frank – Anne Frank

J’ai longuement hésité avant de choisir le dernier livre de cette liste. J’aurais pu mettre un énième livre sur le développement personnel ou la psychologie. Mais au final, j’ai repensé à l’époque où j’avais lu le journal d’Anne Frank. Et ce livre m’avait profondément marqué. 

Bien évidemment, il ne s’agit pas d’un grand livre littéraire. Ce n’est que le journal intime d’une jeune fille de 13 ans. Mais ce journal est le témoin le plus brut d’une période essentielle de notre histoire. Alors honnêtement, on s’en fiche de sa qualité littéraire. 

Je n’ai pas grand chose à dire sur ce livre. Je ne vais pas vous faire l’affront de vous raconter l’histoire. Et je ne saurais pas vraiment expliquer ce que ce livre m’a apporté. Mais il reste tout de même un incontournable

Sortez vos livres !

Et vous, quels sont vos livres à ne pas manquer pour l’année 2020 ?

Je suis toute ouïe !