Comment je prépare l’année 2020 ? Objectifs, organisation, rangement

Que vous soyez salarié, étudiant, entrepreneur ou lutin pour le Père Noël, vous allez sûrement commencer à préparer l’année 2020. Le mois de Décembre a commencé et la fin d’année est plus proche que jamais. La fin du mois étant déjà bien chargée avec les fêtes et les repas de famille à rallonge, début Décembre est le moment parfait pour se préparer pour 2020. 

En étant entrepreneure, mon organisation pour 2020 est d’autant plus importante ! C’est la période idéale pour réfléchir sur ce que j’ai accompli en 2019, ce que j’ai raté aussi, et sur mes objectifs pour 2020. Je vous explique comment !

Une nouvelle page blanche à remplir en 2020

#1 : Reculer pour mieux sauter

Afin de mieux organiser l’année à venir, il est essentiel de revenir un peu en arrière pour analyser ce qui a fonctionné ou pas en 2019. Pour cela, vous avez énormément de tableaux ou de workbook disponibles sur Internet. Mais vous pouvez aussi le créer vous-même. 

Personnellement, je commence par mes deux colonnes “réussites” et “améliorations” (jusque là tout va bien). Et ensuite, je rajoute des lignes avec différents “domaines”. Cela vous permet de faire une liste plus ou moins exhaustive de tout ce qui occupe votre temps. Par exemple, dans mon tableau, je mets mon activité de freelance, mon engagement associatif et ma vie personnelle/familiale. Bien sûr, ces domaines peuvent être sectionnés à nouveau. Dans la partie pro, je peux créer des catégories “projets clients”, “blog” ou encore “organisation”. Dans la partie perso, je peux avoir une partie “sport et bien-être”, une partie “famille” ou même une partie “finances”. 

Domaines Réussites Améliorations
Marie Cim Freelance
Projets clients
Organisation
Blog
Association
Vie perso
Sport
Famille
Finances

Vous l’aurez compris, il est important d’adapter l’outil en fonction de vos besoins. L’objectif est de pouvoir parcourir tous les éléments qui occupent votre quotidien pour dresser une liste de ce qui a été et de ce qui a moins bien été. 

Dressez la liste de vos réussites et de vos points d'amélioration pour 2020

#2 : Définir ses objectifs pour 2020

Honnêtement, c’est la partie que j’aime le moins dans ma préparation pour 2020. Ou en tout cas, c’est la partie la plus difficile pour moi. Et je pense que ça l’est pour beaucoup de monde. Définir ses objectifs pour une année entière peut-être très complexe. Surtout si l’on souhaite définir des objectifs clairs, précis… Bref, des objectifs SMART

Mais pas de panique ! On va s’en sortir (j’essaye de me rassurer par la même occasion). Il suffit de reprendre sa liste de points d’amélioration. C’est déjà un bon début. Ensuite, définissez avec précision les objectifs qui vous permettront de faire passer ses points d’amélioration en réussites. Attention ! Ces objectifs doivent être à la fois mesurables et atteignables. Cela veut donc dire que si je veux faire plus de sport, mon objectif sera quelque-chose comme “Aller à la piscine 2 fois par semaine”. Cet objectif est mesurable et atteignable, en principe… 

Certains de vos objectifs seront plus complexes ou plus denses. Il faut donc vous assurer de travailler régulièrement afin d’atteindre cet objectif avant la fin de l’année. Pour cela, il suffit de le sectionner en plusieurs petites tâches, que vous pourrez planifier dans le temps. L’un de mes objectifs pour 2020 est de partir en roadtrip aux Etats-Unis. Cet objectif est composé de différentes tâches : économiser X€ chaque mois, prendre les billets d’avion, refaire mon passeport, établir un budget, etc. Ces tâches doivent être faites dans un certain ordre et peuvent avoir des deadlines. Par exemple, je dois prendre en compte un certain délai pour le passeport. Et je dois avoir fait mon budget pour savoir combien économiser par mois. 

Donc en résumé, établir des objectifs, c’est :

  • définir des objectifs mesurables et atteignables
  • sectionner ces objectifs en petites tâches
  • planifier ces tâches afin d’atteindre l’objectif en temps voulu
C'est l'heure de la réflexion !

#3 : Rangement et organisation

Cette dernière partie est ma préférée ! Parce qu’elle apparaît de manière beaucoup plus concrète à mes yeux. J’adore ranger, organiser, classer. Je sais que mon esprit est particulièrement affecté par l’état d’ordre ou de désordre de mon environnement. 

Alors me préparer pour l’année 2020, c’est aussi préparer mon environnement à la fois physique et digital. Pour cela, je fais le tri dans tous mes documents, qu’ils soient en version numérique ou papier. Si certains documents ne sont qu’en version papier, je les scanne afin de les conserver sur mon Drive. 

Dans la première étape de réflexion, j’ai peut-être remonté des points d’amélioration quant à mon organisation. C’est donc le moment de réorganiser mon Drive si besoin, ainsi que ma boite mail, mon calendrier ou mon tableau Trello. Je range tout dans les bons dossiers et je renomme les documents aux noms incompréhensibles. On a tous des « doc 1 » ou des « capture d’écran » qui traînent et dont on oublie le contenu. Non ?

Concernant mon environnement physique, mon organisation passe également par l’achat de nouvelles fournitures. C’est le moment d’ENFIN racheter un stock de cartouches d’encre pour l’imprimante ! Vous pouvez également racheter des crayons ou de jolis carnets. Parce qu’on n’en a jamais vraiment assez… 

Toujours plus de carnets !

Maintenant que vous savez tout sur mes rituels de préparation pour l’année 2020, je pars mettre en pratique tout ce que je viens de vous raconter. Parce que honnêtement, écrire cet article m’a donné très envie de sortir mon cahier et de faire des listes ! #listaddict 

Et vous, comment vous préparez la nouvelle année ? 

Et si on travaillait ensemble sur vos projets pour 2020 ?

Contactez-moi !