Le logo des JO 2024 à Paris est sorti… et déjà critiqué !

S’il y a bien une chose que l’on ne peut pas reprocher au logo des Jeux Olympiques 2024 à Paris, c’est qu’il représente bien la France. Euh non pardon ! Ce n’est pas le logo qui représente la France mais bien les réactions au logo qui sont typiquement françaises. On a la critique facile dans l’hexagone ! Alors forcément, le logo choisi pour représenter les JO de 2024 ne pouvaient plaire à tout le monde.

Je n’aime pas le logo des JO 2024

Bon je préfère le dire tout de suite, je n’aime pas ce logo des Jeux Olympiques de Paris. Je ne l’aime pas parce que… il n’est pas à mon goût. Tout simplement. Pas parce qu’il représente trop ceci ou pas assez cela. Je ne l’aime pas parce que, esthétiquement, il ne correspond pas au type de logos que j’apprécie. Ça s’arrête là. 

Je n’ai aucune critique à faire sur le sens du logo. Je trouve même que les symboliques qu’il cache sont plutôt intéressantes. Il se démarque également très bien des logos qui ont pu représenter les précédentes éditions des JO. Si je ne l’aime pas, c’est donc simplement une question de goût personnel. On ne peut pas plaire à tout le monde, et surtout en France !

J’aime encore moins les réactions au logo des JO

Certes je n’aurais peut-être pas choisi ce type d’illustration pour représenter les JO 2024. Mais de là à en faire tout un fromage  (#expressionàlafrançaise) sur le web… 

Finalement, ce sont les réactions à la publication de ce logo qui m’irritent le plus. Je ne parle pas des détournements qu’on peut trouver sur Twitter, qui peuvent être drôles pour certaines. Il ne s’agit que de moqueries, comme on peut en trouver sur tous les sujets. Je parle de vrais critiques, de pétitions pour changer le logo. Je parle de ceux qui pensent que le logo est sexiste

Comment ça, le logo des JO 2024 est sexiste ?

Sexiste ? Oui oui… Le logo représenterait la femme en tant qu’objet sexuel. Un logo qui est, en tout et pour tout, composé d’un rond, d’une flamme et d’une bouche est considéré comme sexiste. Sérieusement ? Comment peut-on mettre ce logo dans le même panier que les publicités automobiles qui utilisent la femme comme objet sexuel ? Parce qu’il montre une bouche parfaitement dessinée ? Personnellement, en tant que femme ET féministe, je ne me sens pas dégradée par une bouche. Tout comme un homme ne devrait pas se sentir dégradé si on représentait un visage avec une barbe pour symboliser l’homme. 

Le logo n’est pas sexiste, les réactions le sont.

Alors non, je ne considère pas ce logo sexiste. Non, je ne pense pas que cela puisse transformer la femme en objet sexuel. L’image de la femme est bien plus forte qu’une simple bouche sur un logo, non ? 

En revanche, les réactions au logo me semblent beaucoup plus inquiétantes pour la cause féministe. Un nombre incalculable de personnes ont considéré que ce logo ne pouvait être qu’un logo de salon de coiffure. Pourquoi ? Parce qu’il représente le visage d’une femme. Cela veut-il dire que le visage d’une femme ne peut être utilisé que pour représenter un salon de beauté et non un événement sportif ? Voilà le genre de réflexions selon moi qui font avancer la cause féministe. 

Loin de moi l’idée de critiquer d’autres militants féministes et d’entrer en guerre avec des personnes qui ont les mêmes valeurs que moi concernant la place des femmes et des hommes dans la société. Mais j’aimerais simplement qu’on arrête de chercher à lancer des débats à tout va. L’égalité femme-homme (ou homme-femme, comme vous voulez) est bien trop importante pour qu’on l’a cantonne à des pétitions portant sur une bouche dessinée sur un logo. Franchement, comment peut-on se battre sérieusement contre l’utilisation de l’image de la femme dans la publicité (par exemple) quand on finit par s’indigner pour un logo minimaliste comme celui-là. 

Logo des JO vs image de la femme dans la publicité

Et si on se concentrait sur ce qui a vraiment de l’importance ?

Personnellement, je signe chaque semaine des pétitions pour libérer des prisonniers politiques, pour soutenir la lutte contre les violences conjugales, pour faire cesser des comportements dangereux pour la planète ou la santé. Mais je ne signerai pas une pétition qui souhaite changer le logo d’un événement sportif à cause d’une bouche. Les pétitions sont un outil extraordinaire pour faire avancer les causes qui nous tiennent à cœur. Mais utilisons-les intelligemment pour les choses qui comptent vraiment. 

Et franchement, avoir une femme de représenter sur le logo d’un événement sportif mondial n’est-il pas un succès pour le féminisme ? Voilà au fond ce qui m’embête le plus. Les personnes qui ont fait ce logo devaient être plein de bonnes intentions en représentant une femme sur celui-ci. Alors même s’il n’est peut-être pas parfait, pourrions-nous saluer et encourager ce geste plutôt que l’enterrer instantanément ? Voir le positif avant le négatif, en somme 😉

Et vous, vous en pensez quoi de ce logo ? Et des réactions ?

On peut en discuter !